

Du printemps à l'été, il faut ébourgeonner, attacher, cisailler. Il faut aussi contrôler la pousse de l'herbe, par des griffages. Un climat favorable et des pratiques culturales respectueuses de l'environnement permettent de ne traiter que très modérément. Pour parfaire l'expression de notre terroir, nous ne replantons à Ampuis que des ceps issus de nos propres sélections de vieilles « serines » (Syrah traditionnelle d'Ampuis), que nous greffons au domaine. Ces «serines » sont moins productives et donnent des raisins aux arômes plus complexes que les sélections modernes.

En savoir plus sur l'AOC Côte-Rôtie : www.cote-rotie.com
En savoir plus sur l'AOC Condrieu : www.vin-condrieu.fr
Parce que des grands vins demandent de beaux raisins, parfaitement mûrs et sains, nous cultivons nos vignes le plus naturellement possible. Le travail est surtout manuel, le relief empêchant toute grosse mécanisation sur Côte-Rôtie et Condrieu. La densité est de plus de huit mille ceps à l'hectare. De telles vignes demandent énormément de main d'œuvre.

En hiver, lors du repos de la vigne, les sols restent naturellement enherbés. Après la taille, vient le temps du fichage, du liage et des labours. Toutefois le relief de notre vignoble rend cette pratique très difficile. Pour les parcelles les plus en pente, nous sommes obligés de labourer avec une charrue tirée par un treuil. Nous n'utilisons pas d'engrais chimiques, mais des fumiers compostés qui sont épandus manuellement.


Le travail de la vigne en Côte-Rotie et Condrieu
Les travaux de l’année
.png)
Nous traitons le moins possible
suivant la climatologie
de l’année, toujours avec du souffre
de la bouille
Nous entretenons le sol par le labour et le griffage. Cela ce fait aux tracteur à chenille, au treuil et souvent à la pioche ne Côte-Rôtie
Sur les vignes taillées en guyot il faut arquer les baquettes et les attacher sur leur support, échalas ou fil de fer. Ce lien est en Osier
Après le repos végétatif. Nous mettons en place la pré-taille
Pour retenir la terre en Côte-Rôtie & Condrieu, il faut souvent construire et entretenir les murettes
Nous taillons tout l’hiver et terminons fin mars
Pour retenir la terre en Côte-Rôtie & Condrieu, il faut souvent construire et entretenir les murettes
Durant l’été la vigne pousse beaucoup. Il faut l’attacher sur le palissage et la rogner avec la cisaille
Elles se font à la main, dans des petits seaux
Murettes
Pré-Taille
Liage
Maîtrise de l’herbe
Traitement
Vendanges
Relevages & Rognages
Murettes
Taille

Sélections massales et greffages
A l’intérieur de chaque cépage, on trouve un grand nombre de ceps variant très légèrement les uns des autres, par un certain nombre de caractères : grosseur des grappes, des baies, découpage des feuilles... Dans une même parcelle, l’ensemble de ces variations concourt à la complexité du vin.

Dans les vieilles vignes, on trouve toujours une très grande variété de ceps, toutefois certains sont atteints de viroses ou dégénérescences. Pour contrer ces maladies, et assurer une production régulière, depuis une trentaine d’années, la tendance est à sélectionner un minimum de ceps sains et à les reproduire par greffage à l’infini ; Les parcelles ainsi replantées sont plus homogènes. Chaque cep reproduit de cette manière s’appelle un clone. Pour le cépage Syrah, on ne dispose, en sélection clonale, que de quelques types de ceps répertoriés et commercialisés. En replantant systématiquement ces sélections, on finit par appauvrir la diversité génétique du cépage. De plus les sélections disponibles en Syrah sont assez productives, trop pour nos terroirs ou la densité est de huit à dix mille pied à l’hectare.

C’est pourquoi, depuis 1990, autant pour les remplacements de manquants que pour les plantations nouvelles, nous avons renoué avec la pratique du greffage au domaine. Nous avons sélectionnés sur notre vigne des Grandes Places une quantité importante de pieds présentant des caractéristiques différentes et intéressantes, nous les avons fait tester afin de ne pas multiplier de maladies, et nous en greffons les sarments. Toutes les plantations depuis cette époque sont faites avec nos sélections massales.


JEUNE PLANTS